L’insomnie, le pire ennemie de nos nuits paisibles. Elle est inaccessible, incompréhensible, invisible et pourtant bien présente. Elle s’invite avant même l’heure de se coucher. Plus on y pense, plus on la redoute et plus elle prend de la place dans notre lit. 

Tous les soirs, la même angoisse : « est-ce que je vais réussir à dormir? » . Et lorsque le calme s’installe enfin, la bonne position est trouvée et que le sommeil pointe le bout de son nez,  le réveil sonne l’heure de se lever . La journée devient alors un calvaire: fatigue, baillement, concentration innexistante, marque d’oreiller sur le visage…

Cette situation, nous sommes très nombreux à la connaitre. D’ailleurs, l’insomnie, toucherait 15 à 20 % de la population selon les études (chiffre INSERM), et 9 % souffriraient d’une forme sévère. 

Comment se sortir de cette situation? comment éviter d’en arriver à prendre des somnifères? Est-ce que l’hypnose peut y faire quelque chose? 

Se battre contre l'insomnie: un combat d'une nuit de sommeil.

L'hypnose permet d'échanger avec soi même

Nous avons toutes les raisons pour voir l’insomnie comme notre pire ennemi que l’on voudrait éradiquer. L’insomnie nous rend la vie dur. A long terme les conséquences négatives sur la santé sont nombreuses: qualité de vie dégradée, amplification des symptômes somatiques et psychologiques (hypertension, hypersensibilité, douleurs chroniques, dépression…), risque d’accident et absence /retard au travail…

Alors pour se battre contre elle, chacun utilise des subterfuges qui ne font qu’alimenter cette insomnie: télévision et portable jusque pas d’heure, prise d’alcool, drogue ou somnifère. Les plus courageux se couchent tôt, essaient de se calmer et attendent que le sommeil finisse par arriver…

L'insomnie un ami qui nous veut du bien?

Quand le corps trouve ses propres solutions

Pourquoi au lieu de voir cette insomnie comme un ennemi qui nous empêche de dormir, nous n’essaierions pas d’écouter ce qu’elle a à nous dire? Elle pourrait très bien être un ami vivant avec nous 24h sur 24?

Toute la journée ce colocataire prend sur lui, il ne peut pas parler mais entend et voit tout ce que vous vivez. La nuit tombée, lorsque toutes les activités du quotidien sont terminées, il trouve enfin son moment pour s’exprimer: 

– C’est le bordel à l’intérieur, on a accumulé trop de chose mon pote, on arrive à peine à s’entendre parler et y voir clair là dedans! Tant que tu ne m’écoutes pas, je ne te laisserai pas dormir!

– Tais toi! Je ne veux pas t’entendre, je veux juste dormir!

– Ah ouais? C’est ce qu’on va voir!

Vous l’aurez compris, empêcher son colocataire de s’exprimer, c’est le conflit assuré. Dans la vraie vie, un des deux s’en va et on passerait à autre chose. Mais ici, le compagnon en question ne s’en ira pas!

L'hypnose un moyen naturel pour mieux dormir

Angoisse, stress, solitude et dépression sont autant de facteurs favorisant les insomnies.

L’hypnose est alors un formidable outil pour communiquer avec soi même et ainsi permettre d’écouter les causes émotionnelles (parfois lointaines) de ce trouble. En se libérant de ses fardeaux émotionnels, un apaisement et alignement global se fait ressentir. Cet effet est souvent accompagné d’autres changements positifs et inattendus dans votre vie.

Dans un second temps, un travail sur l’autonomisation de vos comportements sera peut être nécessaire pour vous apprendre à créer votre propre routine d’endormissement grâce à l’auto hypnose par exemple.

Le travail et la durée de l’accompagnement sera différent si il s’agit d’une insomnie passagère ou chronique qui dure depuis plusieurs semaines/ mois. Et il est impossible de définir à l’avance le temps nécessaire.

L’hypnose va permettre de créer un dialogue direct avec l’inconscient (avec des outils de communications comme le signaling corporel ou encore l’écriture automatique). Ce qui signifie dialoguer avec d’autres parts de vous-même. Ces parts de vous-même sont inaccessibles en temps normal, mais elles agissent sans cesse sur votre corps, sur vos émotions et sur vos comportements. En leur donnant la parole, vous allez mieux les comprendre et mieux comprendre ce qui souffre en vous, ce qui vous arrête, ce qui vous empêche de devenir ce que vous souhaitez.