Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles envies. J’ai délaissé la photo ces deux dernières années par manque de temps et aujourd’hui j’ai très envie de m’y remettre.
La photographie pour moi a pendant des années été une manière d’exprimer les choses que je n’arrivais pas à dire avec mes mots, une manière de faire de l’introspection, de marcher tout simplement mais aussi un bon prétexte pour voyager et découvrir de nouveaux horizons (et pas forcément loin).
Cette photographie, je l’ai prise juste en bas de chez moi. J’aime avoir à porté de main un appareil photo ou mon portable pour capturer des scènes quand je vois quelque chose d’intéressant. Il faisait un temps horrible, ciel gris, vent dans la face et de l’humidité dans l’air… J’entends ces grandes bâches de protection fouetter contre les échafaudages et j’entrevois alors une silhouette en photo… Je ne réfléchis pas, je sors mon appareil et prends quelques clichés.
Cette image m’évoque des idées et des mots comme: image de soi, beauté intérieur, regarder au-delà des apparences mais aussi consumérisme, apparence, superficielle…
La photographie telle que je vois cette pratique est de regarder une situation banale de la vie de tous les jours et d’y voir ce qu’elle cache comme trésor… Ou comment voir l’extraordinaire dans l’ordinaire.
Alors même si vous n’avez pas d’appareil photo, prenez votre téléphone portable, de bonnes baskets et marchez, observez et tentez de regarder les choses de la vie sous un autre angle!